Encore une recette incroyable du livre Simple de Yotam Ottolenghi !
Combien ?
Pour 4 personnes.
Quoi ?
-1/2 oignon
-2 gousses d’ail
-2 cuillères à café de cumin en poudre
-10g de feuilles de thym
-25g de filets d’anchois (comme la boite fait 40g en général j’utilise tout pour ne pas gâcher)
-1 citron pour 2 cuillères à soupe de jus et la moitié de son écorce prélevée en lanière
-2 boîtes de 400g de pois chiches
-1 cuillère à café de vergeoise blonde
-400ml de bouillon de volaille
-200g de gigli (ou conchiglie ou orecchiette)
-50g de pousses d’épinards
-15g de persil
-1,5 cuillère à café de zaatar
Comment ?
Etape 1 : Ciselez l’oignon, passez les gousses d’ail au presse-ail, égouttez et hachez les anchois, ciselez le thym (si vous utilisez du thym frais), égouttez les pois chiches, hachez grossièrement le persil.
Etape 2 : Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une grande sauteuse à feu vif. Faites revenir l’oignon pendant 3 à 4 minutes avec l’ail, le cumin, le thym, les anchois, l’écorce de citron, ½ cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. Baissez le feu (moyen-vif), puis ajoutez les pois chiches, la vergeoise, laissez dorer 8 minutes. Quand les pois chiches comment à sécher, mouillez avec le bouillon de volaille et le jus de citron, et laissez réduire 6 minutes, puis retirez du feu et réservez.
Etape 3 : Plongez les pâtes dans un grand volume d’eau salée portée à ébullition et laissez cuire selon les indications du paquet. Egouttez et réservez.
Etape 4 : Versez les épinards et le persil sur les pois chiches et mélangez : la chaleur de la sauce devrait suffire à faire tomber les épinards. Versez ensuite les pâtes dans la sauteuse et mélangez et mélangez. Dressez dans 4 grands bols, saupoudrez de zaatar, arrosez d’un filet d’huile d’olive et servez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire