LE PLAT AU FUMET APPETISSANT

Il était une fois un chef de restaurant gastronomique. Chaque jour il se disait:

-Ah si mon restaurant pouvait obtenir 3 étoiles au Guide Michelin.

Mais d’étoile, point. Un jour que le chef était en cuisine, un critique culinaire demanda à le rencontrer et lui dit:
-Votre vœu le plus cher sera exaucé. Avant qu'une année ne soit passée, votre restaurant obtiendra 3 étoiles au Guide Michelin.
Ce que le critique avait prédit arriva. Le Guide Michelin parut et le restaurant du chef y était listé parmi d'autres,
avec 3 belles étoiles accrochées à côté du nom du restaurant. Le chef ne tenant plus de joie décida d'organiser un grand diner pour célébrer la nouvelle. Il ne se contenta pas d'y inviter les serveurs, les commis et les chefs de partie de son restaurant, mais aussi des collègues chefs afin qu'ils puissent fêter ensemble la nouvelle. Il y en avait treize dans le la ville ou il vivait et travaillait. Mais, comme il ne possédait que douze chaises à sa table d'honneur, l'un d'eux ne fut pas invité. Le diner fut somptueux. Alors que le moment de servir l’entrée arrivait, les chefs ne tarirent pas d’éloges sur la soirée: l'un vantait le goût sur et raffiné de leur hôte en matière de choix de vin, l'autre louait la qualité des mets cuisines, le troisième le savoir-faire de leur hôte quant à l'art de dresser une table et ainsi de suite.
Comme onze des chefs venaient d'agir ainsi, le treizième chef fit irruption dans la salle à manger. Il voulait se venger de n'avoir pas été invité. Sans saluer quiconque, il s'écria d'une forte voix :
-Le plat de résistance, dans sa quinzième minute de cuisson, sera trop cuit et ne pourra être servi.
Puis il quitta les lieux. Tout le monde fut choqué. Le douzième des invités, celui qui n'avait pas encore fait d’éloges, s'avança alors et tenta de rassurer tout le monde
:
-Ce n'est pas une cuisson trop forte qui saurait déstabiliser notre hôte. Celui-ci trouvera bien une sauce pour sublimer ce petit désagrément. [...]

[inspiré du conte 'La belle au bois dormant']



jeudi 2 mai 2019

Il était une fois... une butternut farcie façon Jamie Oliver


L’inspiration n’étant pas au rendez-vous ces derniers temps je suis allée faire un tour sur le site de Jamie Oliver qui, pour ceux qui ne le connaisse pas, est  un chef britannique connu pour avoir été cuisinier sur une émission de la BBC. Quelle que soit la recette que j’ai piochée, je n’ai jamais été déçue. Les plats qu’il propose sont toujours plein de saveur, avec des ingrédients simples et gouteux.


Combien ?
4 à 6 personnes en fonction de si vous prévoyez un accompagnement ou non.


Quoi ?
-1 courge butternut (1kg)
-huile d’olive
-1 oignon rouge
-1 gousse d’ail
-30g de feuilles de sauge
-10 tomates séchées
-75g de noix
-75g de riz basmati
-75g de canneberges séchées
-1 pincée de piment de Jamaïque en poudre (« allspice » en anglais)
-vin rouge


Comment ?
Etape 1 : Faites préchauffer le four à 180°C.
Etape 2 : Laver la courge, coupez-la dans le sens de la longueur, enlevez les graines et prélevez de la chair à l’aide d’une petite cuillère de façon à avoir une rigole à garnir sur la longueur de la courge. Hachez finement la chair ainsi prélevée et faites revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Etape 3 : Pelez l’oignon et la gousse d’ail ; émincez l’oignon et passez l’ail au presse-ail avant de les ajouter dans la poêle 
Etape 4 : Hachez les feuilles de sauge, les tomates séchées et les noix. Ajoutez-les avec le riz, les canneberges, les épices, une bonne pincée de sel et poivre et une bonne rasade de vin rouge. Mélangez bien et laissez cuire pendant 10 minutes jusqu’à que cela soit tendre en remuant de temps à autre. (Si le riz n'est pas cuit, ajoutez un peu d'eau).
Etape 5 : Répartissez la garniture (tassez-la bien) dans chaque rigole de la courge puis pressez les deux parties fermement ensemble. Frottez la peau de la courge avec huile sel et poivre. Disposez la courge au milieu d’une feuille de papier aluminium et enveloppez-la bien serrée. Faites cuire pendant 2 heures (jusqu’à ce que ce que la courge soit tendre).
Etape 6 : La partie « frime » : ouvrez l’alu devant vos convives et coupez des tranches bien épaisses.

N.B.: Moi j'ai préféré garder chaque moitié telle quelle et les garnir comme sur la photo-le temps de cuisson a donc varié… à vous de voir quelle option vous préférez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire